Se rendre au contenu

 Être performant

dans notre gestion 
économique et sociale



En tant qu'opérateur de santé, l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire est engagée dans une démarche de renforcement de son pilotage médico-économique, d'amélioration de son organisation et de mutualisation de son expertise, pour assurer la performance de ses établissements et services. Pour les établissements et services du Groupe UGECAM, la performance intègre la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

Jeudi 22 février 2024, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire a réuni à Vannes les directeurs des établissements et leurs adjoints, les présidents de commission médicale des établissements et les directeurs de soins.

Après une matinée consacrée aux points d’actualité, des ateliers l’après-midi ont permis d’étayer nos réflexions sur plusieurs thématiques :

  • l’impact de la réforme SMR (soins médicaux et de réadaptation) dans nos activités et pilotages,
  • l’accès à la santé dans nos établissements pour les personnes âgées ou en situation de handicap,
  • l’accompagnement des aidants dans nos établissements.

Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024, les directions d’établissements et président·es des Commissions Médicales d’Établissement de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire se sont réunis pour échanger sur le thème de la performance de l’Union.

Au programme du séminaire, des ateliers sur : le développement de l’hospitalisation de jour, la continuité de l’activité en hospitalisation complète, le management par la qualité, l’attractivité et la politique de remplacement, la gestion du patrimoine (travaux), le schéma directeur des systèmes d’information, les priorités d’accompagnement sur certains outils métiers, le partage du diagnostic de l’UNION, la politique d’admission. Au terme des deux journées, la synthèse des groupes de travail a ainsi pu apporter un éclairage aux décisions et actions à porter ensemble dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse.

Mercredi 13 novembre 2024 avait lieu à St Herblain la 2e interrégionale du Groupe UGECAM, après Paris et avant Nancy et Lyon. Ces 4 rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de la présentation des axes et des ambitions du plan stratégique « Cap sur 2027 ».

« Les interrégionales sont un moment unique, au début de chaque projet stratégique, qui permet de se rassembler au sein du Groupe UGECAM, au-delà de la diversité de nos établissements, de nos activités, de nos territoires, de nos partenaires. Ces journées contribuent au sentiment d’appartenance au Groupe UGECAM. C’est également un moment qui nous permet de nous approprier collectivement les principales priorités de notre nouveau projet stratégique de groupe "Cap sur 2027" et de nous mobiliser autour de la mise en œuvre de ses objectifs. »

Anne Moutel Seiller